Recruter seul ou avec un cabinet ?
Le succès de votre entreprise nécessite l’embauche d’un nouveau collaborateur ? Vous êtes à la recherche d’un nouveau talent pour remplacer un départ ou faire face à un accroissement d’activité ?
Recruter par soi-même est souvent la première option envisagée. Néanmoins, pour une meilleure gestion de vos ressources humaines, il est intéressant de peser le pour et le contre d’un tel mode de recrutement.
Une maîtrise totale du processus de recrutement
C’est l’avantage phare du recrutement en solo. C’est vous qui connaissez le mieux vos métiers et les compétences indispensables pour vos postes. Il peut être rassurant d’effectuer soi-même l’ensemble du processus de recrutement.
Ce mode de recrutement est l’approche la plus directe, elle offre à l’employeur une liberté absolue tout au long du processus de recrutement. Elle vous permet de coller au plus près à l’évolution de vos besoins et de valider plus facilement le bon profil. Il faut contrôler de près votre recrutement en restant attentif aux soft-skills (compétences comportementales) et aux hard-skills (compétences techniques) essentielles au poste.
Quels avantages à faire appel à un cabinet de recrutement ?
Faire appel à un cabinet de recrutement offre de nombreux avantages pour vous concentrer sur votre métier et faciliter la gestion des ressources humaines. Le budget que vous y consacrez est rapidement rentabilisé.
En tant qu’employeur dans une TPE/PME, vous manquez peut-être de temps pour définir correctement le profil recherché et ne savez pas par où commencer. Le principal avantage à externaliser son recrutement est de bénéficier de l’expertise d’agents dédiés. Le recrutement étant au cœur de leur métier, ils savent comment dénicher les meilleurs candidats. Ces professionnels sont au fait de l’évolution des tendances et les modes du recrutement n’ont pas de secrets pour eux.
Discerner les soft-skills d’un candidat s’avère souvent plus ardu que l’évaluation de ses hard-skills. C’est pourquoi de plus en plus de recruteurs recourent à des tests de personnalité ainsi que des tests bureautiques, de langues, d’adaptation (management, télétravail…). Ces outils ont été développés pour refléter fidèlement le profil du candidat. En faisant appel à un cabinet de recrutement, vous évitez certaines erreurs d’appréciation.
De nombreuses agences emploi se spécialisent dans un secteur d’activité particulier. Ainsi, ils ont une connaissance précise de vos métiers. Ils travaillent en collaboration étroite avec les entreprises de leur bassin d’emploi. En étant à leur écoute et en effectuant des visites de site, ils sont au fait des réalités du terrain.
ABL EMPLOI vous offre son expertise et vous accompagne dans tous vos besoins en recrutement, de la définition du poste à la réalisation du contrat .
Résultat ? Les profils sont plus qualifiés, opérationnels, et les risques d’erreur de recrutement minimisés !