Contrat en Alternance – Pays Basque & Sud Landes
Nouvel acteur référent de l’emploi depuis au Pays basque et dans les Landes, ABL Emploi est implanté au cœur des bassins d’emploi .
Profitez de notre expertise pour trouver vos prochains contrat en alternance au Pays basque et dans les Landes.
Nos experts en ressources humaines vous attendent dans nos agences d’Anglet et d’Itxassou.
Ensemble, nous ferons un bilan personnalisé de votre situation pour vous proposer les offres toujours adaptées à votre profil.
Le saviez -vous ?
Les entreprises de travail temporaire (ETT) versent une cotisation à un organisme officiel, qui peut participer au co-financement d’une formation en alternance ou d’une formation qualifiante.
Renseignez-vous dans l’une de nos agences ABL Emploi à Anglet ou à Itxassou pour trouver votre prochaines alternance au Pays basque ou dans les Landes.
Les avantages de l’alternance
L’alternance permet de se former à un métier et à s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise.
C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle pour l’emploi et l’insertion professionnelle.
L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.
Le contrat d’apprentissage
Quels publics ?
• Les jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
• Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 25 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés > en savoir plus sur le contrat d’apprentissage aménagé, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé) ;
• Les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3e) peuvent être inscrits en apprentissage, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans révolus.
Quels employeurs ?
• Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales.
• Les employeurs du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs).
Le contrat de professionnalisation
Quels publics ?
• Les jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
• Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
• Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
• Les bénéficiaires de l’allocation de parent isolé (API) dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
• Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.
Quels employeurs ?
Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue. L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.
Les avantages de l’alternance
Pour l’alternant, l’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise :
• Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers ;
• Bénéficier de la gratuité des frais de formation ;
• Mettre en pratique les enseignements théoriques ;
• Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié ;
• Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.