Comment valoriser son expérience professionnelle face à un recruteur ?

Négliger la valorisation de son parcours professionnel revient à diminuer ses chances de se démarquer des autres candidats face au recruteur.

Pour optimiser votre parcours et vos expériences et ainsi augmenter vos chances de réussir votre entretien, il est essentiel de savoir vous raconter.

“Vous raconter” ? Oui.

Raconter l’histoire de votre parcours professionnel et les raisons de vos choix est une des techniques pour séduire un recruteur qui verra, en plus des compétences, un véritable profil.

Cette histoire que vous allez raconter, c’est la vôtre, et son préambule commence lors de la lecture de votre CV.

Valorisation de vos expériences pendant la rédaction du CV et lettre de motivation

Quand vous êtes invité à vous présenter dans un entretien d’embauche, c’est que votre CV a potentiellement impressionné le recruteur. Mais pour qu’il donne cette impression, il est important de donner de la valeur à vos expériences. Pour ce faire, vous devriez tenir en compte certains paramètres :

  • Commencez par votre formation : si vous avez fait vos études dans une prestigieuse université, n’hésitez surtout pas de le mettre en avant. Aussi, si vous avez été major de promotion, n’oubliez pas de faire mention de cela.
  • Détaillez vos expériences en fonction de l’offre d’emploi : si une entreprise cherche un commercial et que vous avez des expériences dessus, détaillez surtout ce parcours. Outre la mention de vos tâches et missions, il serait aussi intéressant d’y présenter vos réalisations professionnelles (Augmentation du portefeuille client de X euros en X mois ou année).
  • Ne pas oublier vos expériences extras professionnelles : si vous faites du bénévolat ou que vous êtes responsable d’une association, il est aussi important de les mettre dans le CV. D’ailleurs pour ceux qui n’ont pas trop d’expérience professionnelle, c’est la meilleure méthode pour se valoriser. En effet, si on reprend l’exemple d’un poste de commercial, le fait d’avoir réussi de vendre un certain nombre de billets pour un gala de charité pourrait très bien impressionner le recruteur.
  • Ne sur optimisez pas vos compétences et expériences : certes, il est mieux de répondre conformément aux attentes du recruteur, mais il ne faut pas en faire trop tout de même. S’ils cherchent par exemple une personne qui maîtrise l’anglais alors que vos connaissances sur cette langue est limitée, ne surenchérissez surtout pas vos compétences.

Comment mettre en avant ses expériences pendant l’entretien d’embauche ?

Si votre CV et lettre de motivation intéressent le recruteur, il n’hésitera pas à vous contacter pour se présenter à un entretien d’embauche. Mais rien n’est encore gagné car c’est même l’étape la plus difficile.

  • Sachez faire un résumé de votre expérience en quelques minutes : même si vous avez des dizaines d’années d’expériences à votre actif, le recruteur ne vous donnera que quelques minutes pour tout synthétiser. De ce fait, le mieux c’est de faire des exercices au préalable.
  • Attardez vous sur le parcours qui est conforme aux demandes du recruteur : même si vous avez tout détaillé dans votre CV vos expériences relatives au job demandé, n’oubliez pas de mieux le reformuler pendant l’entretien. Certes, le recruteur est déjà au courant de toutes ces informations, mais au cours de l’interview il vérifiera surtout vos compétences à faire une expression orale.
  • Incitez le recruteur à vous poser des questions : si un entretien tourne au sens unique, c’est que votre profil n’intéresse pas potentiellement le recruteur. Pour éviter cela, songez à dire des propos qui incitent ce dernier à vous poser des questions. Si on reprend toujours l’exemple du recrutement d’un commercial, vous pouvez dire pendant l’entretien : «au cours de mes expériences, j’ai pu constituer une base de données de prospect assez garni ». Lorsque vous dites ce genre de chose, le recruteur pourra ne pas s’empêcher de vous poser plus de questions sur vous et vous pourriez obtenir le travail proposé.

 

 

 

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