Dans quels cas peut on renouveler un contrat d’intérim ?

L’emploi temporaire offre plusieurs avantages aux travailleurs, particulièrement aux jeunes ne disposant pas encore de diplômes. Pour faire un premier pas dans le monde professionnel en devenant salarié intérimaire, il suffit de mettre en pratique quelques conseils. Que ce soit en matière de construction de CV ou de formulation de candidature, la demande d’un travailleur en intérim sans diplôme a ses particularités. Explications.

 

Définition claire du travail d’intérim

Tiré des synonymes « remplacement et commutation », le travail en intérim englobe des missions temporaires réalisées d’une manière ponctuelle. Le principe consiste à confier des tâches prévues pour une courte période à une personne. Cette dernière peut être qualifiée ou non pour exécuter le travail. Grosso modo, un jeune à la recherche d’un emploi peut travailler en intérim sans aucun diplôme.

Un poste temporaire peut être proposé pour diverses raisons, notamment :

  • Pendant les périodes de fêtes où les entreprises accroissent la productivité pour multiplier les ventes ;
  • En cas d’absence prolongée de l’occupant habituel du poste
  • Si le projet est prévu pour un temps déterminé.

 

Les caractéristiques du travail en intérim

Bien que le travail temporaire renvoie parfois une image péjorative, car aléatoire, il permet aux jeunes de s’immerger dans « le monde des grands ». Pour les jeunes ou les personnes ne disposant pas de qualifications, travailler en intérim sans aucun diplôme est un excellent moyen d’apprendre un métier, et ce, dans différents domaines. Pour certains, il représente une activité supplémentaire pour compléter les revenus. Pour d’autres, devenir un intérimaire revient à se donner une opportunité d’envisager un métier stable.

La majorité des postes temporaires sont occupés par des jeunes qui combinent les études avec une activité rémunérée. Cependant, ils sont généralement confrontés à des changements fréquents d’horaires, ou pratiquement l’instabilité du travail. Un salarié intérimaire ne peut également pas bénéficier de financements pour des achats de biens et services. Même si le fait de travailler en intérim sans diplôme présente ces quelques limites, il comporte de multiples atouts pour les demandeurs d’emploi.

 

Les intérêts d’exercer en tant qu’intérimaire

Les offres d’emploi temporaire sont fréquentes dans les journaux, sur Internet et sur des plateformes spécialisées. Il est facile pour une personne à la recherche d’un travail de trouver un poste en intérim, particulièrement durant les périodes de fêtes ou pendant l’été. En même temps, les propositions sont diversifiées. Cette option se joue en général en faveur des étudiants qui disposent de peu de temps pour trouver du travail. Les autres avantages de travailler en intérim sans aucun diplôme sont aussi :

  • La liberté de constituer des revenus durant les vacances ou pendant les fins de semaine ;
  • La possibilité d’étoffer le CV avec des expériences diverses pour mieux séduire les recruteurs ;
  • La facilité de s’ouvrir vers un horizon professionnel plus large grâce à l’acquisition d’une polyvalence ;
  • La simplicité d’accès aux métiers s’adressant aux moins de 16 ans ;

 

La loi concernant le travail des intérimaires

Les jeunes qui choisissent de travailler en intérim sans aucun diplôme sont protégés par la loi. Ils exercent leur métier en jouissant de différents droits indiqués dans le contrat de travail temporaire ou dans le CDD. Cet accord est signé et approuvé par l’intéressé (ou ses parents s’il a moins de 16 ans), l’entreprise utilisatrice et l’agence d’intérim. La clause du contrat mentionne entre autres :

  • Des limites dans les horaires, les lieux et dans diverses conditions de travail de l’intérimaire ;
  • Les cas de suspension de l’accord ;
  • Le renouvellement du CDD et la reconduite dudit accord en CDI ;
  • Des lignes concernant la période d’essai ;
  • Les questions d’indemnités et rémunérations
Partager :