LE TRAVAIL HYBRIDE : LE FUTUR DU TRAVAIL ?
Une des tendances du marché du travail : de nouveaux modèles de travail hybrides
Pendant les différents confinements, les travailleurs ont pris de nouvelles habitudes qu’ils n’entendent pas changer : télétravail à domicile, flexibilité des horaires, autonomie, etc.
Le bien-être au travail, une priorité
Les salariés ont goûté à une vie de famille plus équilibrée pendant les confinements et ils ne veulent pas y renoncer. Ils demandent plus de flexibilité, plus d’indépendance, une rémunération attractive et de bonnes conditions de travail. L’entreprise doit donc accorder davantage de liberté avec des jours de travail à la maison et des horaires flexibles.
Par ailleurs, les travailleurs ne demandent plus seulement à gagner leur vie mais, encore plus, à s’épanouir au travail. Pour ce faire, 81 % demandent à être formés régulièrement pour maintenir leurs compétences. Ils veulent aussi plus de collaboration et de lien social entre les salariés.
Partager les mêmes valeurs que son entreprise
Et le nec plus ultra, deux tiers des salariés demandent à partager les mêmes valeurs que leur entreprise. Ces dernières doivent donc élaborer une culture d’entreprise forte et fédératrice et insuffler des valeurs en concordance avec les souhaits des collaborateurs.
Cela va même plus loin : 64 % des actifs veulent, à travers leur travail, contribuer à améliorer la société. Cela veut dire que l’entreprise se doit d’être impliquée dans une démarche sociétale d’amélioration de son environnement. L’entreprise doit se comporter en « citoyenne du monde » responsable de ses actes.