LES PERLES DES VISIO CONFERENCES

Les visioconférences sont une source inépuisable de situations cocasses. Quelques témoignages pour vous rappeler qu’il ne faut jamais, au grand jamais, partir du principe que le micro est coupé ou la caméra éteinte.

En cours de langue via visioconférence, nous avons l’habitude de tous laisser notre micro ouvert pour réagir vite aux questions de la prof. Ce jour-là, un des élèves n’est pas sur mute et discute avec sa famille, tranquille. Pendant le cours, on essaie de répondre aux exercices, et en vrac, on a droit à : Jean-Charles qui demande à sa femme si sa journée s’est bien passée (bof, elle n’a pas envie d’en parler), les gazouillis du bébé, le bruit de la télé en fond, sa femme qui fait la vaisselle… Et en prime, quand la professeure demande quels sont les inconvénients des réunions Skype, Jean-Charles répond « Les bruits de fond » !

Adeline, informaticienne

Je suis en entretien vidéo via Skype avec le DRH d’une très grosse entreprise pour le poste de mes rêves. On en est à la question sur la motivation quand ma mère entre dans ma chambre en peignoir avec un « Tu veux manger quoi ce midi, mon chaton ? ». Je suis tout rouge et le DRH est mort de rire. Une fois qu’elle est sortie et qu’il se calme, il me dit « Donc dans les motivations, je note « partir de chez Maman » ? ».

Maxime, chef de projet digital

Avec mon patron et plusieurs autres journalistes, on travaillait sur un sujet lié aux violences domestiques et les risques pour les personnes confinées. Le boss est en train d’expliquer ce sujet très, très grave quand son chat saute sur le clavier, nous montre ses fesses, et commence à se frotter contre lui et à miauler ardemment… Ça a un peu gâché l’histoire super forte que le chef essayait de raconter !

Nathalie, journaliste

C’est une visio entre collègues et patrons. Le fils d’un des participants entre plusieurs fois dans la chambre où mon collaborateur s’était enfermé pour la réunion. Au début, le père explique patiemment qu’il a bientôt fini et tente un « va jouer dans le salon ». Finalement, le collègue lâche l’affaire et nous demande par écrit, sur le tchat, si on veut bien chanter bon anniversaire à son fils pour ses cinq ans. Quand il revient dans la pièce, son père le prend sur ses genoux, fait les présentations, et on se met tous à chanter. Faux, pour la plupart.

Cédric, graphiste

Partager :