Réussir votre lettre de motivation

Réussir votre lettre de motivation

Se lancer dans la rédaction d’une lettre de motivation n’est pas un exercice facile mais elle est incontournable pour convaincre un recruteur de vous rencontrer pour un entretien. Nous allons vous donner toutes les clés et des outils pour vous aider dans ce travail délicat.

Réussir votre lettre de motivation

Le corps de la lettre de motivation

La méthode que vous pouvez utiliser est de diviser votre lettre de motivation en 3 parties.
Partie 1 “EUX” : dans ce paragraphe donnez des informations sur l’entreprise, son actualité, le secteur d’activité et/ou le poste. Vous pouvez aborder cette partie en décrivant par exemple le domaine d’activité qui vous intéresse. Cela montrera au recruteur que vous connaissez l’entreprise et que vous avez compris leurs attentes.
Partie 2 “VOUS” : dans ce paragraphe vous pouvez illustrer votre parcours en valorisant des compétences que vous avez mobilisées dans un emploi précédent et en adéquation avec le poste que vous visez. N’oubliez pas de rester concret en utilisant des exemples, des chiffres… cela permettra d’argumenter des points qui n’apparaissent pas dans votre CV.
Partie 3 “NOUS” : dans ce dernier paragraphe il est essentiel de faire ressortir ce que vous pouvez faire ensemble et de mettre en évidence les bénéfices que vous pouvez tirer de cette collaboration. Cherchez les arguments susceptibles de donner envie à l’employeur de vous rencontrer. Par exemple, si vous êtes formé(e) à une nouvelle méthode de travail ou au fait des dernières innovations dans votre secteur.
Avant de conclure par une formule de politesse, proposez à l’employeur un entretien en indiquant éventuellement vos disponibilités.

Le fond de votre lettre de motivation

N’oubliez pas que la lettre de motivation accompagne votre CV, elle ne doit pas être un résumé de votre parcours professionnel. Elle doit éclairer le recruteur sur vos savoirs-être et votre personnalité. Son objectif est de lui donner envie de vous rencontrer.
Adaptez votre lettre en fonction de votre interlocuteur et adoptez le bon style. Par exemple, évitez le ton détaché si vous postulez pour un poste à responsabilité ou des formules de politesses trop pompeuses si vous postulez pour un emploi dans un environnement décontracté.
Vous devez soigner le contenu et il doit être différent pour chaque nouvelle candidature. La personne qui vous lira doit immédiatement sentir qu’elle n’a pas à faire à un copier-coller. Elle doit être convaincue que vous connaissez l’entreprise et/ou son secteur d’activité.

Partager :