Se reconvertir professionnellement après 50 ans, c’est possible

C’est un constat qui s’impose dans la société française : à partir de 50 ans, les actifs peinent à retrouver un emploi sur un marché du travail qui tend à les exclure. Les statistiques sont éloquentes sur le sujet.

Ainsi, selon le rapport de la Cour des Comptes de 2019, 37,8 % des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans étaient des chômeurs de longue durée (chômage de plus de 2 ans). Corrélativement, et alors que l’âge légal de départ en retraite recule avec une durée de cotisation plus longue pour accéder à un taux plein, on observe un coût croissant de la solidarité nationale, par le versement d’allocations chômage ou de minimas sociaux. Pourtant la reconversion professionnelle après 50 ans est possible et il existe des dispositifs spécifiques pour favoriser le retour à l’emploi des seniors. Retour ces leviers et sur un nouvel outil de soutien à l’emploi, le CDI aux fins d’employabilité.

La reconversion professionnelle des seniors

Entre 2008 et 2015, le chômage des seniors a pratiquement triplé en France. Dans un contexte d’emploi déjà difficile pour les plus jeunes, la recherche d’emploi à partir de 50 ans s’avère semée d’embuches et d’obstacles, largement liés aux réticences des entreprises ainsi qu’aux idées reçues sur l’âge (Plus d’info sur les discriminations faites à l’âge ). Les seniors ont pourtant de nombreux atouts à faire valoir auprès des entreprises tels que l’expérience, la maturité, une bonne résistance au stress, la connaissance du monde de l’entreprise, sans oublier la motivation ainsi qu’une grande disponibilité liée à une vie stable.

Avec quelques chances de succès, les chômeurs de plus 50 ans doivent cibler les PME industrielles ou de services qui ne peuvent former des débutants en interne et ont besoin de personnels opérationnels possédant un savoir-faire. À titre d’exemple, il faut songer aux franchises commerciales, à la négociation immobilière ou encore aux services à la personne.

Du côté des aides, on citera :

• Le cumul possible de l’Allocation chômage d’aide de Retour à l’Emploi avec un emploi à temps partiel,
• Le contrat de professionnalisation adulte cumulant contrat de travail, formation et aide de l’état pour l’employeur,
• L’État aide également les employeurs potentiels de seniors sous diverses autres formes : aide à hauteur de 14 % du salaire brut pour toute embauche d’un salarié de plus de 55 ans, aide mensuelle pour l’embauche d’un salarié de plus de 50 ans en contrat unique d’insertion.
• Les aides à la formation prennent quant à elles, la forme de deux dispositifs : l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) pour des CDD jusqu’à 12 mois, des CDI ou des contrats de professionnalisation. Pôle Emploi peut également aider lecréateur ou repreneur d’entreprise ou soutenir la mobilité des demandeurs d’emploi.

D’autres dispositifs spécifiques sont également en cours d’expérimentation. Focus sur le CDI aux fins d’employabilité.

Le CDI aux fins d’employabilité : un contrat pour les personnes éloignées de l’emploi

Afin de mettre un terme au recours abusif de contrats courts, certains secteurs d’activité sont soumis depuis le 1 er janvier à un système de bonus-malus. Parallèlement se sont développées des solutions visant à soutenir le retour à l’emploi des plus précaires, et en particulier des seniors et des chômeurs de longue durée. Adopté en septembre 2018 dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le CDI aux fins d’employabilité permet par exemple de mutualiser un individu sur plusieurs sociétés, à l’instar d’un contrat d’intérim. Ce dispositif permet aux entreprises n’ayant pas de missions assez conséquentes ou régulières pour embaucher en CDI, de voir un salarié mis à leur disposition à temps partiel ou à temps plein pour des missions pouvant allant jusqu’à 5 ans.

Destiné aux personnes âgées de plus de 50 ans, aux individus non qualifiés, aux personnes en situation de handicap, ce dispositif offre, outre la stabilité professionnelle et la sécurité financière, des actions de formation permettant aux individus de valoriser leur profil et leurs compétences. Les entreprises bénéficiaires trouvent quant à elle, avec ce type contrat, plus de souplesse qu’avec un intérim classique.

Elles profitent de salariés fiables et compétents et évitent les pénalités associées au recours massif à des CDD. Les recrues sont embauchées en CDI par une entreprise spécialisée dans le placement de personnel, telle mon-cdi.fr, qui se charge de leur trouver des missions adaptées.

Expérimenté jusqu’à fin 2021, espérons que ce CDI aux fins d’employabilité donne un coup de fouet à l’emploi des seniors sur un marché du travail fortement impacté par les conséquences de la récente crise sanitaire du Covid-19.

Partager :